languageالعربية

Chokri Belaïd... Trois ans déjà

La Tunisie commémore le troisième anniversaire de l'assassinat du martyr Chokri Belaïd, ce samedi 6 février 2016. Pour l'occasion, un rassemblement a eu lieu dans la matinée, devant son domicile (Menzah 6), lieu où il avait été abattu par trois balles à bout portant ce même jour peu après 8 heures du matin. 
 
Trois ans après, les leaders d'Al Watad dénoncent le retard délibéré quant au procès de l'assassinat de Chokri Belaïd, pointant du doigt à plusieurs reprises, le juge d'instruction chargé de l'enquête. 
 
Le Parti des patriotes démocrates unifiés a appelé récemment à faire du 6 février, la journée nationale de la lutte contre le terrorisme et les assassinats politiques.
 
Le comité de défense et la famille du martyr ont également dénoncé  le manque de volonté de l'Etat de révéler la vérité sur cette affaire. 
 
Programme de commémoration du 3ème anniversaire de l'assassinat de Chokri Belaïd: 
 
 
Basma Khalfaoui « Trois ans après, le dossier est toujours figé… »
Basma Khalfaoui, a déclaré que l’affaire de Chokri Belaïd reste figée. Et ce, trois années après son assassinat. La veuve de Chokri Belaïd explique ce gel par le manque d’engagement à suivre le dossier par toutes les parties.
 
Elle considère « le fait de na pas lever le voile sur la vérité concernant les assassinats politiques, comme un indice révélateur que le pays ne va pas dans la bonne voie », selon ses appréciations.
Besma Khalfaoui  a exprimé qu’elle compte sur le peuple tunisien. Elle a ajouté que le comité de défense demandera l’audience du ministre actuel de la Justice.
 
« Dans le cadre de la continuité des institutions de l’Etat, ce sont justement ces institutions qui détiennent les données et qui savent où en est actuellement le dossier » dit-elle. Et d’ajouter « Avec l’engagement de l’Etat de dévoiler la vérité sur les assassinats, nous voudrions savoir quels sont les mécanismes utilisés par le ministère de la Justice. Nous voudrions savoir ou en est exactement le dossier et quels sont les dispositions que le ministère compte mettre en place. Nous voudrions être informés et voudrions que le peuple tunisien ait droit à ces informations » demande-t-elle.
 
Et de conclure : « La commémoration est une occasion pour tous les tunisiens, d’abord, pour qu’ils expriment leur véritable appui. Mais aussi pour qu’ils expriment leur citoyenneté en poussant vers la divulgation de la vérité ».
 
Hamma Hammami : « La plaie suinte encore… »
Le porte-parole officiel d’Al Jabha, Hamma Hammami, considère que « la plaie de l’assassinat de Chokri Belaïd suinte encore ». Il a estimé que la vérité n’a pas été dévoilée pour deux raisons. La première concerne l’absence d’une véritable volonté politique. La deuxième reflète une absence de volonté judicaire.

« La première raison qui va à l’encontre de dévoiler la vérité est due à l’absence de volonté politique. La coalition au pouvoir, aujourd’hui, ne va pas aider à ce que la vérité soit révélée. La divulgation de la vérité n’arrange pas le Mouvement Ennahdha qui a une responsabilité politique et morale dans les assassinats politiques. Ennahdha est tout aussi responsable de la propagation du phénomène de terrorisme.
Et même si, le président de la République et Nidaa Tounés ont promis de dévoiler la vérité, nous observons un recul et ceci est dû à cette coalition !", estime-t-il.
 
Et d'ajouter "Quant au volet judiciaire, il est à rappeler que la cours de cassation  a émis une requête qui prouve la nécessité d’approfondir l’enquête et les investigations afin de parvenir à cerner ceux qui ont planifié le crime et ceux qui en ont donné l’ordre.
Mais jusqu’à l’heure actuelle le juge d’instruction n’a pas répondu à cette requête ! Qu’est-ce que cela peut-il bien signifier si ce n’est l’absence d’une volonté judiciaire de dévoiler la vérité, du moins sur un niveau bien déterminé !", dit-il.
 
Aujourd’hui, appelle Hammami, nous considérons qu’il est crucial d’avoir un maximum de mobilisation aussi bien civile, que politique et populaire. Et ce, pour dévoiler la vérité sur l’assassinat de Chokri Belaïd, de Mohamed Brahmi, des agents de la sécurité et de l’armée. Autrement, on ne pourra jamais instaurer une stratégie sérieuse pour lutter contre le terrorisme", conclut-il


Le président de la république Béji Caied Essebsi affirme à l’occasion de la commémoration du troisième anniversaire de l’assassinat de Chokri Belaid, qu’il était engagé à dévoiler la vérité  et à pousser toutes les parties concernées  dans ce sens.  Béji Caied Essebsi  appelle les tunisiens à l’Union Nationale dans la lutte contre le terrorisme et les terroristes et appelle à bâtir une Tunisie Libre et digne pour laquelle Chokri Belaid a milité. Il a réitéré son soutien à la famille du martyr et sa volonté de faire de cette date, une journée nationale de lutte contre le terrorisme.